Ce que je peux manger... ou pas!

Donc, la clef de mon bien-être digestif c'est le régime dit d'épargne intestinale. C'est un régime, donc ça n'a pas de fin, ce n'est pas temporaire. C'est un changement d'habitudes alimentaires, pas une passade.

Quand je dévie, je morfle.

Un cadre général de mormon

La base commence par le fait de manger à heures régulières. C'est pas gagné, mais quand je le fais c'est mieux. Un vrai petit déjeuner. Un goûter à 10h. Un repas à midi. Un goûter à 16h. Un repas du soir vers 19h/20h max. Et ainsi de suite de manière quasi métronomique.


Des règles de base de luthérien

Pas trop gras,
pas trop sucré,
pas trop épicé.

Pas trop gazeux,
pas trop glacé,
pas trop chaud.


Des interdits de janséniste

Sus aux sodas et autres bières, cacahuètes et légumes secs, pains complets et de son, les légumes à fibres, les salades, pain chaud et.

A quoi s'ajoute - eu égard à mon ennemi le lactose - les fromages et autres produits laitiers (glaces, crème, yahourts...). Ce qui veut dire aussi: gâteaux au lait ou au beurre, barres chocolatées... 


Pas de jus de fruits (ce sont des fibres) sauf filtrés, et quasiment pas de fruits crus, et en tout cas jamais sans leur enlever la peau. Pas de saucissons, car ils sont souvent truffés de produits laitiers (eh oui).

Bon, alors, qu'est-ce qui reste ?

Un peu tout en version cuite sauf des légumes de type choux, lentilles (en tout cas sans riz, c'est impossible). Des viandes bien cuites, des patates (vapeur, à l'eau surtout), des fruits cuits (compotes, conserves), des bananes, des œufs (pas trop gras), des trucs cuits à l'huile végétale (olive, arachide...), du lait de riz et de soja - mais pas d'amande, du poisson à un peu toute les sauces (enfin sans sauce en fait), eau, café et thé mais légers, haricots verts, carottes cuites, courgettes, courges, endives et chicons, riz, pâtes, polenta...

Ça, c'est l'idée, maintenant...

Il existe bien des comprimés de lactase. A prendre 20 mns à 30 mns avant les repas. Hors cas ponctuel de repas select et gastronomique, je ne les utilise pas car il me faudrait au bas mot une dizaine de cachets par jour pour éviter les problèmes liés à l'intolérance.

Aucun commentaire: