Sors de là, lactose caché !

Bien que le lait et les aliments dérivés du lait soient les seules sources naturelles de lactose, celui-ci est souvent ajouté aux aliments préparés. Les personnes ayant une très faible tolérance au lactose devraient connaître les produits alimentaires susceptibles de contenir du lactose, même en petites quantités. 

Voici quelques produits alimentaires susceptibles de contenir du lactose :
  • Pain et autres produits de boulangerie
  • Céréales de petit déjeuner préparées
  • Purée de pommes de terre instantanée, soupes et boissons de petit déjeuner
  • Margarine
  • Viande cuisinée
  • Vinaigrettes
  • Bonbons et autres sucreries
  • Mélanges à crêpes, à petits pains et à biscuits
  • Saucissons 
  • Sandwichs à base préparée (poulet curry industriel...)
(je complèterais cette liste au fur et à mesure)
    Certains produits étiquetés comme non laitiers, tels que les colorants à café et les garnitures de crème fouettée, peuvent contenir des ingrédients dérivés du lait et, par conséquent, du lactose.

    Le consommateur averti apprend à lire les étiquettes attentivement et à repérer non seulement les mots tels que lait et lactose, mais également lactosérum, caillé, sous-produit laitier, matière sèche du lait et extrait sec dégraissé de lait. Si l’un de ces termes figure sur l’étiquette, le produit contient du lactose.

    De plus, le lactose est utilisé comme excipient (base) dans plus de 20 % des médicaments d’ordonnance et dans environ 6 % des médicaments en vente libre. De nombreux types de contraceptifs oraux, par exemple, contiennent du lactose, de même que certains comprimés contre l’hyperacidité gastrique et les gaz. Toutefois, ces produits n’affectent généralement que les personnes atteintes d’une intolérance grave au lactose.

    Il existe bien des comprimés de lactase. A prendre 20 mns à 30 mns avant les repas. Hors cas ponctuel de repas select et gastronomique, je ne les utilise pas car il me faudrait au bas mot une dizaine de cachets par jour pour éviter les problèmes liés à l'intolérance.

    Une des conséquences fâcheuse de cette intolérance, au delà des ballonnements, flatulence et autres sympathiques diarrhées, reste le fait que le contact régulier avec le lactose empêche les intestins de faire correctement leur travail entrainant une mauvaise assimilation des aliments. Ce qui a pour conséquence de générer beaucoup de fatigue, voir d'entraîner d'autres pathologies et des carences.

    Source: http://www.mydyspepsia.com
    The bible du sujet : http://www.sanslactose.com/

    Aucun commentaire: