Uvéite

Il y a eu deux temps d'accélération du syndrome. Un mois de crises digestives et l'installation durable d'une uvéite à mes deux yeux.

Qu'est-ce qu'une uvéite ?

La première fois que ce mot a été lâché, avec une hésitation par mon premier ophtalmo, je pensais que, comme j'avais une très forte sensibilité à la lumière, que ce mot uvée, avait un rapport avec les rayons solaires. Que nenni :D

L'uvée c'est une partie de l'oeil qui se compose de l'iris (qui donne sa couleur à l'oeil et permet à la lumière de rentrer, via la pupille qui se dilate et se rétracte en fonction de l'intensité lumineuse), la choroïde (une membrane pigmenté de melanine et vascularisée qui assure la nutrition de la rétine) et le corps ciliaire (composé en partie d'humeur aqueuse, corps antérieur de la choroïde sur lequel est attaché le cristallin). 


Une uvéite est une inflammation de cette partie de l'oeil.


Cette maladie est présente en général dans le cadre d'une autre affection : c'est le cas de la spondyloarthropathie, mais aussi des maladies comme Chron, tuberculose, sinusite ou des infections ou parasites ...


Typique de l'uvéite liée à la spondylo, la mienne est surtout une uvéite antérieure ou iritis. Elle fut diagnostiquée à la fois à cause de la forte photophobie dont je souffrais mais aussi à cause des corps flottants, sortes de tâches mouvantes présentes à l'époque en permanence, qui eux trahissent plutôt une inflammation de la zone intermédiaire de l'oeil.


Actuellement, cette zone centrale, intermédiaire n'est plus sujette à l'inflammation. Les vaisseaux ont cicatrisé, la propagation est contrôlée. Après une grosse boucherie au laser, c'est un long traitement de cortisone qui a permis de guérir et stopper cette partie de l'inflammation. 


Je ne souffre plus ni de corps flottants ni de photophobie - hormis lors de la dilatation nécessaire aux examens ophtalmologiques à la lampe à fente.


Reste la partie périphérique qui fait de la résistance. C'est pourquoi, alors que je me réjouissais d'une baisse quasi totale du médrol, je me retrouve à remonter la dose à 16 mg/jour (j'ai commencé dans la phase sérieuse de traitement à 64 mg/j.) 


Le protocole heureusement propose un plan de réduction des doses assez rapide. Encore quelques jours et je serais à 12 mg/j, puis quatre jours ensuite à 8. 
Puis, je me stabiliserais à 6. Manifestement, le passage progressif à 3 mg/j était une dose trop faible compte-tenu de mon rapport poids/taille. 


Je croise les doigts : deux séances de laser (une pour chaque œil) sont programmées pour cicatriser (en fait la zone est brûlée et "meurt" en étant "dévascularisée"*) ce village gaulois d'uvéite. Pour l'un des yeux, il est possible que ça ne soit pas nécessaire si le corticothérapie rehaussée fait son œuvre.


To be continued


* je vais de la vulgate là, hein.





Aucun commentaire: